lundi 24 novembre 2008

Conférence d'Ivanoh Demers

Ivanoh Demers: photographe de presse
-



Ivanoh Demers est un ancien cuisinier qui s’est reconvertit à la photographie. À l’âge de 28 ans il est allé au Cegep du Vieux Montréal pour suivre des cours du soir en photographie tout en gardant son travail de cuisinier pour payer ses études. Par la suite, il a été assistant quelques années, puis il a fait de la photo de nourriture et plusieurs autres petits contrats par-ci par-là. Finalement, suite à un stage, Ivanoh a obtenu un emploi permanant au journal La Presse, où il est toujours.
Ivanoh Demers, en tant que photographe reporter au journal La Presse, est constamment en déplacement. Tout l’équipement nécessaire au bon fonctionnement de son travaille est fourni gratuitement par son employeur. Lorsqu’il travaille, il a besoin d’avoir avec lui au minimum : deux appareils photos (Une longue focale et une plus petite), un ou deux flashs, un trépied, une connexion internet, deux cartes de crédits, son passeport ainsi qu’une photocopie de celui-ci et un émetteur radio dans son véhicule. À la base, les photographies qu’il prend sont prises en solo, mais il est assisté d’une équipe pour le travail précédent la mise en marché.
Dans une autre partie du travail de reporter, il y a la photographie de portrait. Dans ces situations Ivanoh doit souvent travailler en présence du client. Ces derniers sont des gérants d’artistes, des directeurs de théâtre, des artistes, des politiciens, etc. Il touche aussi un peu à la photographie de plateau pour la promotion de films.
Monsieur Demers est dans une bonne condition de travaille. Le journal lui offre des heures de travailles et un salaire régulier et il a 8 semaines de congé par année. Il doit être disponible en tout temps et prêt à se déplacer pour se rendre à la nouvelle ce qui inclut les voyages à l'étranger.
Son travail consiste à couvrir l’actualité en générale (Culture, sport, crimes, etc.), envoyer ses prises de vue le plus rapidement possible au journal ou au site internet (tout dépendant de la nouvelle) et à donner ses conseils pour mettre en valeur l’impression de la photographie dans le journal. Ses photos doivent être prises à l'intérieur de cinq à dix minutes. Une fois sur les lieux, il doit en faire une évaluation rapide pour ne pas perdre de temps à chercher une idée au moment de prendre la photo. Il ne peut modifier ses photos après les avoir prises, il doit donc s'arranger pour couvrir une situation sur tous ces angles avec précision. Lorsqu'il fait ses prise de vues, il doit trouver un concept s'ajustant à la lumière ambiante que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Celui-ci se doit de connaître au minimum son sujet afin d'être en mesure de raconter l'histoire à travers ses photos.

Pour être à la hauteur, Ivanoh se doit d’être au courant de l’actualité, alerte, rapide, efficace, polyvalent, débrouillard, patient, prévoyant, ponctuel, déterminé, capable d’analyser les situations et de travailler sous pression. Il doit connaître des logiciels tel que Photoshop.

Elise Lanciault-Breton
Arriane Langlois
Nina-Michèle LeFloch

Aucun commentaire: