François Bastien : photographie d’architecture et reproduction d’œuvres d’art
François Bastien ancien étudiant du CEGEP du Vieux Montréal, maintenant enseignant au CEGEP, se spécialise en photographie d’architecture et en reproduction d’œuvres d’art.
Ce qui caractérise l’environnement de travail de François Bastien s’est qu’il a toujours à se déplacer chez le client. Pour la photographie d’architecture il doit se rendre là où est l’immeuble à photographier et pour la reproduction d’œuvres d’arts il doit se rendre au musée et y monter un studio. Il est rare mais parfois nécessaire qu’il engage un assistant ou même une équipe. Le travail d’équipe est donc plus ou moins de mise. L’équipement requis pour son travail constitue une chambre noire grand format doté d’un dos numérique, un objectif à décentrement/bascule et d’un petit ensemble d’éclairage flash ou continue. Le client est souvent sur place et même à ces côtés tout au long de la prise de vue. Et ce pour que le photographe ne soit pas dérangé durant son travail. Le contrat s’effectue majoritairement chez le client sauf pour la retouche. Ces derniers sont des firmes d’ingénieurs, des bureaux d’architectes, des entrepreneurs généraux, des propriétaires de résidences personnelles, des magasines, des designers, des stylistes et des musées pour ce qui est de la reproduction d’œuvres d’arts. François Bastien est travailleur automne et fonctionne donc par contrat. Dans ce domaine de la photographie, il n’y a pas de pré requis, il est par contre très recommandé d’avoir un bon porte folio.
Le travail de François Bastien consiste à représenter soit un immeuble ou une œuvre d’art tel qu’ils sont à nos yeux. Pour ce faire, il a recours à plusieurs étapes de production précises. En ce qui concerne l’architecture il doit voir le plan d’implantation et un plan GPS des environs. Ensuite il doit faire du repérage ou avoir recours au document d’étude d’ensoleillement car il ne peut pas toujours aller sur place avant la prise de vue. Une étude approfondit de la météo est primordiale de façon à avoir les meilleures conditions possibles. Pour ce qui est de la reproduction d’œuvre d’art, il doit étudier l’œuvre à photographier de façon précise pour que le rendu soit le plus exacte possible. Suite à la prise de vue, il monte une galerie Web pour que le client puisse choisir les photos qu’il préfère. Après ce il peut passer à l’étape de la retouche, si retouche il y a. Finalement, il envoie le produit final par FTP.
Pour son travail François Bastien se doit d’être un maître de la précision. Il doit être ponctuelle, professionnel et organisé. Comme il nous l’a dit lors de la conférence l’expérience est la clef. Plus on en fait, meilleurs seront nos photos.
Ariane Carrrier-ClicheJulie
Karine Beaudoin De Montigny
Jean-Sébastien Dénommé
Jonathan Salerno Benoît
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