lundi 24 novembre 2008

Conférence de Christian Levesque

Christian Levesque: photographe comercial













-
Christian Levesque, ancien élève du CEGEP du Vieux- Montréal, créé avec sept finissants un studio, « Revolver Studio ». Expérience de courte durée et très difficile, le studio ferme après quelques années. Il travaille pour les éditions St-Rémi pendant 2 ans en parallèle avec son studio. Ensuite, il travail comme pigiste pour Provigo dans les circulaires. Par la suite, il offre ses services pour Transcontinentale- Québécor au studio TGV où il travaille à temps plein. Il a par la suite travaillé pour le service Publi-Sac. Après dix ans de travail, pour toutes ses compagnies, il se lance dans le projet d’ouvrir son propre studio. Selon lui, il faut 10 ans à un photographe avant qu’il vive de son métier.

Christian Levesque est ce qu’on appelle un photographe polyvalent. Son environnement de travail est continuellement en changement. Son équipement est donc très varié. Il possède autant d’objectifs grands angles que de longues focales. Dépendamment du contrat, le travail s’effectue en studio ou à son domicile personnel. Par contre, seulement les petits objets se photographient à son domicile. Il est important de préciser qu’il préfère ne pas accueillir le client à sa demeure pour éviter la possibilité d’un conflit d’intérêt. Si le client désire absolument l’assister il loue un studio comme « Studio For Fun ». Les clients sont principalement des boîtes de publicités, hôtels, ou des contrats personnels. Étant travailleur autonome, il travaille par contrat. Ces tarifs sont de 100$ l’heure à la prise de vue et 50$ l’heure pour la retouche de fichier. Il ne charge pas de droit d’auteur pour la première année, mais pour la deuxième année il chargera des frais supplémentaires. Il n’y a pas de pré requis pour faire les contrats de photos qu’effectue Christian Lévesque. Il précise aussi que le bouche à oreille est important ainsi qu’un bon porte folio.

Avant toute prise de vue, Christian Levesque doit évaluer la demande du client. A-t-il des demandes précises ou le concept est-il laissé entre les mains du photographe? Il doit ensuite prévoir une rencontre avec le client pour pouvoir discuter du projet, de la vision du client et de la date de remise du projet. Selon l’entente prise avec le client le photographe devra s’assurer qu’il a tout l’équipement nécessaire. Il peut ensuite passer à la prise de vue. Après celle-ci il envoi une sélection de ces photos au client. Une fois que le client accepte les sélections Christian peut passer à la retouche. Suite à l’approbation du client il livre son projet.

Dans le domaine qu’œuvre Christian Levesque, il est très important de considérer le client comme Roi. Quand on est travailleur autonome nous sommes les seuls responsables de notre compagnie donc de notre revenu. Il ne faut jamais dire non. Si un contrat est impossible à accepter il est préférable d’hausser le prix afin de dissuader le client. Ce qui est important c’est de faire plaisir au client sans compromettre son travail.

Ariane Carrrier-Cliche
Julie Karine Beaudoin De Montigny
Jean-Sébastien Dénommé
Jonathan Salerno Benoît

Aucun commentaire: