lundi 24 novembre 2008

Conférence de Sylvain Blais


Sylvain Blais : Photographie de mode

Sarah Provençal
Marie-Christine Lord

Ayant choisi le secteur de la mode, le conférencier qui était en lien avec ce domaine est le photographe de mode Sylvain Blais. Ayant étudié lui aussi au Cégep du Vieux-Montréal, il rencontre durant ses années d’études la personne avec qui il allait travailler dorénavant et celle avec qui il allait fonder une entreprise de photographie du nom de Blais-Bilinski. Lui étant le photographe et elle la retoucheuse. Au début, passionnés par le « nightlife », ils découvriront par la suite une passion pour la photographie de mode. Sylvain Blais est aussi créateur, avec sa collègue habituelle et l’aide de d’autres personnes, du magasine Kill : une revue de mode gratuit offert à certain endroit branché de Montréal.

Pour faire de la photographie de mode, il faut savoir travailler en équipe et savoir gérer plus d’une chose. En effet, le photographe doit tout d’abord faire affaire avec le client, qu’il s’agissent d’une compagnie de vêtement pour une publicité ou tout simplement pour une revue de mode. Il doit discuter avec lui du projet pour être bien sûr de ce qu’il recherche. Après avoir accompli, cette tâche, le photographe doit alors former son équipe pour réaliser son projet. Il doit faire un casting pour trouver les mannequins nécessaires, trouver maquilleur, coiffeur, styliste. Puis il doit trouver un studio si le projet se réalise en studio ou trouver l’endroit où aura lieu la prise de vue si le projet se réalise en location. Le photographe doit aussi se procurer le matériel nécessaire à la réalisation du projet, que ce soit de l’éclairage, des flashs ou autre matériel. Il doit s’assurer des horaires de tout le monde, s’assurer que tout ce beau monde sera nourri. La journée de la réalisation du projet, le photographe doit s’assurer d’un bon éclairage, bien sûr prendre des photographies en tenant compte des demandes du client, s’assurer que les mannequins sont bien dirigés et s’occuper que toute son équipe fait ce qu’elle a à faire. Après la prise de vue, le photographe doit montrer au client les photos prises pour que celui-ci choisisse celles qu’il préfère. Ensuite le photographe effectuera les retouches nécessaires puis rendra son produit final au client.

Pour travailler comme photographe de mode, on peut travailler à son compte comme le fait Sylvain Blais, mais il est tout aussi possible de travailler pour une compagnie comme employé ou faire du travail à la pige. Comme formation requise, des études en photographie est fortement encouragés, vu qu’une bonne maîtrise de l’éclairage est nécessaire pour ce type de travail. De plus, pour travailler comme photographe de mode, une connaissance de la mode favorisera les chances d’être engagé par une compagnie dans le domaine de la mode. De plus être ponctuel, savoir remettre son travail aux échéances est une qualité presque obligatoire pour travailler dans ce domaine.

En conclusion, pour être photographe de mode, il faut savoir travailler en équipe, savoir bien s’entourer, prendre le temps de bien discuter avec le client, s’avoir gérer un horaire, s’avoir gérer une équipe, s’avoir se procurer ce qui est nécessaire à la réalisation du projet (lieu, équipement, etc.) et aimer la mode.

Aucun commentaire: